Références
Différents articles théoriques et empiriques sur lesquels le projet Musique et apprentissages s’appuie sont regroupés ci-dessous. Des articles professionnels sont aussi suggérés afin d’optimiser un transfert dans le milieu scolaire.
Éducation préscolaire / 1er cycle
Bolduc, J. (2008). The Effects of Music Instruction on Emergent Literacy Capacities among Preschool Children : A Literature Review. Early Childhood Research & Practice, 10(1). Lisez le texte ici.
Bolduc, J. et Fleuret, C. (2009). Faire la différence… De la recherche à la pratique. Secrétariat de la littératie et de la numératie et l’Ontario Association of Deans of Education, 24. Lisez le texte ici.
Bolduc, J., Gosselin, N., Chevrette, T. et Peretz, I. (2021). The impact of music training on inhibition control, phonological processing, and motor skills in kindergarteners : A randomized control trial. Early Child Development and Care, 191(12), 1886‑1895. Lisez le texte ici.
Bolduc, J. et Grenier, C. (2019). Chapitre 2. Apprendre par la musique. In Remédiation orthophonique par la musique (pp. 47-59). De Boeck Supérieur. Lisez le texte ici.
Bolduc, J. et Lefebvre, P. (2012). Using Nursery Rhymes to Foster Phonological and Musical Processing Skills in Kindergarteners. Creative Education [en ligne]. Lisez le texte ici.
Bolduc, J., Montésinos-Gelet, I. et Boisvert, S. (2014). Perceptions musicales et conscience phonologique : Recherche auprès d’enfants francophones d’âge préscolaire. Psychologie Française, 59(3), 247‑255. Lisez le texte ici.
Descamps, M., Grossard, C., Pellerin, H., Lechevalier, C., Xavier, J., Matos, J., ... & Cohen, D. (2025). Rhythm training improves word-reading in children with dyslexia. Scientific Reports, 15(1), 17631. Lisez le texte ici.
Degé, F., Kubicek, C. et Schwarzer, G. (2015). Associations between musical abilities and precursors of reading in preschool aged children. Frontiers in Psychology, 6. Lisez le texte ici.
Estienne, F. et De Barelli, T. (2017). La portée de la musique en orthophonie [Dossier thématique]. Orthomagazine, (131), 7–30. Lisez le texte ici.
Frey, A., Lessard, A., Carchon, I., Provasi, J. et Pulido, L. (2022). Rhythmic training, literacy, and graphomotor skills in kindergarteners. Frontiers in Psychology, 13, 959534. Lisez le texte ici.
Gaudette-Leblanc, A. (2018). Je t’aime, je te comptine! En collaboration avec Le Fablier, une histoire de familles (Sous la supervision de J. Bolduc et P. Lefebvre; conception graphique : L. Picard). La Fête de la lecture et du livre jeunesse. Lisez le texte ici. L
Lefebvre, P., Bolduc, J. et Guay, J. D. (2019). Chapitre 3. Musique et développement de la conscience phonologique: l’apport des comptines au cours de la petite enfance. In Remédiation orthophonique par la musique (pp. 63-80). De Boeck Supérieur. Lisez le texte ici.
Lefebvre, P., Bolduc, J. et Pirkenne, C. (2015). Pilot study on kindergarten teachers’ perception of linguistic and musical challenges in nursery rhymes. Journal for Learning through the Arts, 11(1). Lisez le texte ici.
Moritz, C., Yampolsky, S., Papadelis, G., Thomson, J. et Wolf, M. (2013). Links between early rhythm skills, musical training, and phonological awareness. Reading and Writing, 26, 739-76. Lisez le texte ici.
Neves, L., Correia, A. I., Castro, S. L., Martins, D. et Lima, C. F. (2022). Does music training enhance auditory and linguistic processing? A systematic review and meta-analysis of behavioral and brain evidence. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 140, 104777. Lisez le texte ici.
Vidal, M. M., Lousada, M. et Vigário, M. (2020). Music effects on phonological awareness development in 3-year-old children. Applied Psycholinguistics, 41(2), 299‑318. Lisez le texte ici.
2e cyle / 3e cycle
Bolduc, J. et Guay, K. (2021). Rhythmic Training : An Innovative Approach to Remediation of Phonological Dyslexia: Travailler le rythme: une approche innovante pour remédier à la dyslexie phonologique. Canadian Music Educator / Musicien Educateur au Canada, 62(3), 7‑10. Lisez le texte ici.
Bonacina, S., Cancer, A., Lanzi, P. L., Lorusso, M. L. et Antonietti, A. (2015). Improving reading skills in students with dyslexia : The efficacy of a sublexical training with rhythmic background. Frontiers in Psychology, 6. Lisez le texte ici.
Cancer, A. et Antonietti, A. (2022). Music-based and auditory-based interventions for reading difficulties : A literature review. Heliyon, 8(4). Lisez le texte ici.
Cumming, R., Wilson, A., Leong, V., Colling, L. J. et Goswami, U. (2015). Awareness of Rhythm Patterns in Speech and Music in Children with Specific Language Impairments. Frontiers in Human Neuroscience, 9. Lisez le texte ici.
Flaugnacco, E., Lopez, L., Terribili, C., Montico, M., Zoia, S, et Schön, D. (2015). Music Training Increases Phonological Awareness and Reading Skills in Developmental Dyslexia : A Randomized Control Trial. PLOS ONE, 10(9), e0138715. Lisez le texte ici.
Flaugnacco, E., Lopez, L., Terribili, C., Zoia, S., Buda, S., Tilli, S., Monasta, L., Montico, M., Sila, A., Ronfani, L. et Schön, D. (2014). Rhythm perception and production predict reading abilities in developmental dyslexia. Frontiers in Human Neuroscience, 8. Lisez le texte ici.
Habib, M., Lardy, C., Desiles, T. et Besson, M. (2016). Music and dyslexia: a new musical training method to improve reading and related disorders. Frontiers in psychology, 7, 141238. Lisez le texte ici.
Habib, M., Lardy, C., Desiles, T., Commeiras, C., Chobert, J. et Besson, M. (2013). Musique et dyslexie: vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des «troubles dys». Developpements, (3), 36-60. Lisez le texte ici.
Lewis, J. D. et Kim, S. J. (2024). Scoping review of music interventions aimed at improving reading skills in children with specific learning disorders in reading. Journal of music therapy, 61(3), 218-243. Lisez le texte ici.
Rathcke, T. et Lin, C.-Y. (2021). Towards a Comprehensive Account of Rhythm Processing Issues in Developmental Dyslexia. Brain Sciences, 11(10), Article 10. Lisez le texte ici.
Reifinger, J. L. (2019). Dyslexia in the Music Classroom : A Review of Literature. Update: Applications of Research in Music Education, 38(1), 9‑17. Lisez le texte ici.