Projet

Le projet Musique et apprentissages a vu le jour en septembre 2023, dans le cadre d’une recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) à l’Université Laval. Ce projet réunit des conseillères pédagogiques en arts et en musique provenant des centres de services scolaires de Laval, Marguerite-Bourgeoys, des Mille-Îles, de Montréal et des Trois-Lacs, en collaboration avec Jonathan Bolduc, professeur titulaire et porteur du projet. Plusieurs enseignants, spécialistes en musique, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, orthophonistes et autres professionnels de l’éducation ont également contribué à cette démarche collaborative.

Fondé sur les principes de la prévention universelle, le projet Musique et apprentissages intègre la musique pour stimuler l’intérêt des élèves envers des apprentissages essentiels à la réussite scolaire, notamment le langage oral, la lecture et l’écriture. La prévention universelle permet d’agir tôt auprès de tous les enfants afin de favoriser leur équilibre et de prévenir les difficultés d’apprentissage.

Le projet repose également sur des données probantes issues de recherches. Depuis 20 ans, de nombreuses études (revues de littérature et méta-analyses) ont démontré que l’apprentissage de la musique a un impact significatif sur les différentes sphères du développement de l’enfant, en particulier sur le développement langagier. Ces données révèlent que l’apprentissage de la musique développe le vocabulaire, améliore la mémoire auditive-verbale et stimule les fonctions exécutives. C’est en tenant compte de ces résultats que le matériel pédagogique a été co-construit.

Le projet Musique et apprentissages poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de soutenir le développement de la conscience phonologique à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Dans ce cadre, les comptines — des textes courts et rythmés — ont été privilégiées. Contrairement aux chansons, elles ne sont pas accompagnées d'une mélodie précise et sont récitées plutôt que chantées. Reconnues pour leur approche inclusive, les comptines offrent des occasions ludiques et répétées d’écouter, de reproduire des rythmes et de manipuler les sons du langage (rimes, syllabes, phonèmes), préparant efficacement les enfants à la lecture et à l’écriture.

Le deuxième objectif vise à soutenir la remédiation de certaines difficultés en lecture et en écriture aux deuxième et troisième cycles du primaire. Les activités développées ciblent des domaines clés du langage : la sémantique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la pragmatique et la prosodie. Il a été démontré que les activités musicales peuvent améliorer la discrimination des sons, enrichir le vocabulaire, renforcer la compréhension des structures grammaticales, faciliter l'organisation syntaxique des phrases et développer les compétences nécessaires à la construction et à la compréhension de discours complets.

Enfin, il est essentiel de rappeler que le projet Musique et apprentissages s’adresse à tous les élèves, et pas seulement à ceux ayant des difficultés d’apprentissage. À travers la musique, il vise à consolider les bases de l’éveil à l’écrit et à stimuler les apprentissages en lecture et en écriture.

La diffusion des connaissances issues du projet et le partage des ressources co-construites avec les partenaires de l’éducation constituent une démarche concrète visant à promouvoir et à faire reconnaître l’importance de la musique dans le développement global de tous les élèves.

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