Éducation préscolaire / 1er cycle
Le projet Musique et apprentissages a permis de co-construire des comptines destinées à soutenir le développement de la conscience phonologique des élèves à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Les comptines sont des textes courts et rythmés. Contrairement aux chansons, elles ne sont pas accompagnées d’une mélodie précise et sont donc récitées plutôt que chantées. Ces comptines offrent l'opportunité d'explorer des éléments essentiels à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, tels que la rime, la syllabe et le phonème. De plus, les comptines jouent un rôle clé dans le développement des fonctions exécutives, essentielles pour la pensée, la réflexion, l’autocontrôle et l’organisation.
Les vidéos ci-dessous ont pour but de vous informer sur les différentes composantes des comptines, notamment leurs structures rythmiques et le choix des mots. Sur le plan pédagogique, les raisons qui justifient la récitation de comptines sont également proposées. Enfin, des astuces variées sont offertes pour assurer une intégration réussie auprès des élèves.
Intervention de Jonathan Bolduc, Ph. D.
Intervention de Jonathan Bolduc, Ph. D.
Intervention de Jonathan Bolduc, Ph. D.