2e cycle / 3e cycle
Le projet Musique et apprentissages a permis de co-construire des activités destinées à soutenir la remédiation de certaines difficultés en lecture et en écriture chez les élèves des deuxième et troisième cycles du primaire. Ces activités ciblent des domaines fondamentaux : la sémantique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la pragmatique et la prosodie. En exploitant la musique comme un puissant outil pédagogique, ces activités adoptent une approche ludique et multisensorielle qui engage les élèves tout en répondant à leurs besoins spécifiques. De plus, elles s’avèrent tout aussi bénéfiques pour les enfants sans difficultés scolaires, leur offrant l’opportunité d’enrichir leurs compétences linguistiques et cognitives dans un cadre stimulant et motivant.
Les vidéos ci-dessous ont pour objectif de vous informer sur les difficultés d’apprentissage, en particulier celles liées au langage. Les principaux domaines associés à la communication et au langage y sont expliqués. De plus, l’impact de la musique sur l’apprentissage et la plasticité cérébrale y est également mis en avant.
Avec l’autorisation du CHU Sainte-Justine
Intervention de Pascal Lefebvre, Ph. D.
Répertoire d’activités disponible à l’automne 2026
Intervention de Dr Michel Habib